PREÙSENTATION

 

L’eùducation aux valeurs: il y a plus de trente ans (1968) nous avons tenteù quelques reùflexions sur cet aspect de l’eùducation des jeunes Vienamiens face aø leur vision du monde. Parler d’eùducation aux valeurs dans le contexte d’un pays alors en guerre pouvait paraitre une gageure.

Mais quelle que soit l’issue politique de cette guerre, un fait est certain: le pays aborde un tournant capital de son histoire; un Viet Nam acheøve de mourrir, un autre est en train de naitre, chargeù d’espoirs et de menaces. Le mouvement d’eùvolution est irreùversible, le retour de la paix ne fera que l’acceùleùrer et lui donner plus d’ampleur.

Travaillant dans ce monde en devenir, devant preùparer des hommes pour demain, les eùducateurs doivent eâtre conscients de ces transformations en train de s’ opeùrer autour d’eux et s’en inspirer pour orienter leur action eùducative. Notre preùsent travail consistera donc dans des interrogations et perspectives d’avenir d’une Peùdagogie aux Valeurs dans ce Viet Nam en eùvolution.

Neùanmoins, il s’agit avant tout d’une prise de conscience du probleøme qui existe:
Beaucoup de jeunes Vietnamiens actuels gradissent dans de multiples interrogations susciteùes en eux par leurs deùcouvertes intellectuelles, par des conjonctures politiques, par la rencontre des mentaliteùs eùtrangeøres et la preùsence d’un monde de plus en plus pluraliste. Aussi, devant cette socieùteù en mutation, ces jeunes se voient-ils dans l’obligation de repenser les motifs de leur conduite humaine.

C’est dans cette perspective que les eùducateurs, aø travers leurs action et influence personnelles, doivent former les jeunes aø cette capaciteù d’eùvaluer et de choisir. Certes, ce travail en eùducation est particulieørement deùlicat, car il s’agit de leur proposer des criteøres de choix, dans un contexte sociologique impliquant une vision particulieøre du monde, laquelle exige aø son tour une meùthode d’eùducation speùcifique.
C’est aussi dans ce but que ce travail a eùteù entrepris.
Cependant, notons tout de suite que, vu le cadre de nos informations, il est de notre devoir de reconnaitre les limites de la preùsente eùtude:
A ce point de l’histoire de notre pays, il nous faut tenir compte deùjaø d’un long passeù, mais il y a plus: aux structures anciennes et aux institutions nationales s’en superposent d’autres, par suite de l’interfeùrence eùtrangeøre.

A une eùvolution libre et spontaneùe s’ajoutent des transformations imposeùes par les circosntances... Bon greù, mal greù, les valeurs se deùplacent, les esprits heùsitent, les traditions s’eùdulcorent ou se perdent. Il s’agit bien d’une peùriode de transition et de mue. Notre taâche sera difficile, car le terrain trop frais reste encore treøs mouvant. Nous en acceptons les risques: aø ce tournant de notre histoire nous voulons faire le bilan de certaines valeurs, ce bilan dut-il eâtre treøs grossier, en raison des limites de nos moyens d’investigation.

Quelles sont ensuite les sources et les meùthodes de notre travail?
Nous tenons avant tout aø preùciser qu’en ce qui concerne la vision vietnamienne du monde, obligation nous a eùteù faite de nous reùfeùrer aø la penseùe veùritable des Grands Maitres Confuceùens, Taoistes ou Bouddhistes dont notre culture nationale reste encore tout impreùgneùe. Ce qui ne veut pas dire que cette vision soit restreinte aø une certaine eùpoque de l’Histoire vietnamienne. Penser ainsi, c’est deùjaø porter un jugement de valeur sur le fondement de notre recherche.
Bien au contraire, cette vision du monde, loin de s’effacer ou s’estomper devant l’influence eùtrangeøre ou technique, doit plus que jamais aider le jeune Vietnamien aø affronter avec maturiteù les indispensables adaptations aø une socieùteù en mutation, tout en se reconnaissant le droit de remettre en question l’eùchelle des valeurs qui lui a eùteù transmise.

Dans ce preùsent travail, nos reùflexions se comportent de trois parties:
- Dans la premieøre, nous essaierons de voir la place de l’Homme dans la vision vietnamienne du monde;
- dans la seconde, de nous interroger sur les exigences actuelles d’une eùducation aux valeurs;
- et dans la troisieøme, en conseùquence, d’envisager des perspectives possibles pour une peùdagogie adapteùe aux valeurs veùcues par les jeunes Vietnamiens.