PREMIEØRE PARTIE

PLACE DE L’HOMME DANS LA VISION VIETNAMIENNE DU MONDE

 

Seul l’animal devient instinctivement adulte. Tandis que le petit de l’homme entre dans l’existence inacheveù: Son "devenir adulte" ne se fait pas automatiquement, mais deùpend de l’eùducation qu’il recoit ou subit de son milieu social. La neùcessiteù et le but de l’eùducation se prouvent ainsi.

Mais parler de l’eùducation, c’est du meâme coup se mettre en preùsence de trois composantes indissolublement lieùes, aø savoir: l’enfant dans sa nature native, le milieu social eùducatif, et la conception du "devenir adulte", but de l’eùducation.

Cela s’explique: Toute eùducation doit tenir compte des lois de deùveloppement et des possibiliteùs naturelles de l’enfant, du milieu social dans lequel il vit, car l’enfant a besoin de faire l’expeùrience de son humaniteù pour devenir un adulte, ce qui exige l’eùchange catalysateur du milieu qui agit sur lui conformeùment aux normes d’une hieùrarchisation des valeurs eùtablies et accepteùes par lui.

Enfin, toute eùducation, pour eâtre reùussie, doit avoir concu et deùfini ce qu’elle entend par le "devenir adulte" qui lui est assigneù comme but.

Dans ce premier chapitre, notre travail consistera d’abord aø deùgager ce qu’est la vision vietnamienne du monde. Ensuite, puisque l’eùducation est inseùparablement lieùe au milieu social, nous eùtudierons la situation de la Personne au Viet Nam, par rapport aux institutions familiales et sociales, la place qui lui est reùserveùe au sein de la citeù, les droits dont elle dispose et les traditions auxquelles elle doit se soumettre. Nous examinerons enfin les probleømes susciteùs par les "contacts eùtrangers", contacts par lequels le Vietnamien devrait remettre en question sa propre eùchelle de valeurs tout en cherchant aø s’orienter dans le sens d’un monde en devenir.